Vente de Cognac et de Pineau à cravans en Charente-maritime (17)
De père en fils, une exploitation familiale de vignerons, producteurs de cognac et de pineau en Charente-Maritime (17).
Je cultive, dans le souci d’une protection raisonnée, une dizaine d’hectares de vignes, de cépage Uni Blanc pour le cognac, le Colombard et le Merlot pour le pineau.
Les vendanges se font fin septembre, début octobre lorsque les raisins ont atteint leur maturité. Le raisin est ramassé à la machine et passé aussitôt dans le pressoir. Le jus sucré qui en sort (le moût) est mis en fermentation dans le chai à vin pour que le sucre se transforme en alcool.
Le vin obtenu est mis en cuve jusqu’à l’hiver. C’est à cette période qu’il sera distillé dans l’alambic Charentais. L’eau de vie, ainsi produite, sera ensuite mise en fût. C’est là qu’elle va vieillir. Le chêne des fûts donnera au cognac ses arômes boisés aux notes de caramel en outre et sa belle teinte ambrée. Vous pourrez même voir les toits noircis par ce champignon, créé par l’évaporation de l’alcool à travers les fûts (la part des anges) conséquence naturelle du vieillissement du cognac. Fruité et doux, il est très apprécié et incontournable à l’apéritif ou en cuisine.
La légende veut que ce soit un vigneron qui, par erreur, ait mis du jus de raisin dans un puits contenant de l’eau de vie. Ce mélange restera en fût quelques années avant de pouvoir être dégusté.