Vente de Cognac et de Pineau à cravans en Charente-maritime (17)
Une exploitation viticole familiale près de Pons
Viticulteur et producteur de Cognac et Pineau en Charente-Maritime, dans la région d’appellation Cognac sur la côte atlantique, non loin des grands crus de Bordeaux..
Héritier de l’exploitation familiale, je cultive, dans le souci d’une protection raisonnée, une dizaine d’hectares de vignes de cépage Ugni Blanc. Le Colombard, Le Merlot et le Cabernet Sauvignon, La récolte se fait au début du mois d’octobre lorsque les raisins ont atteint leur maturité. Ils passent alors dans le pressoir et le jus sucré qui en sort (le moût) est mis en fermentation. Le sucre se transforme en alcool. Le vin obtenu est stocké dans des cuves hermétiquement fermées jusqu’à l’hiver. C’est à cette période qu’il sera distillé dans l’alambic spécialement conçu pour la fabrication de l’eau de vie de cognac. La distillation consiste à retirer l’alcool du vin en le portant à ébullition. L’eau de vie est mise à vieillir durant de nombreuses années dans des fûts de chêne, fabriqués à partir d’arbres centenaires français. Le chêne donnera au cognac ses arômes boisés aux notes de caramel et sa belle teinte ambrée .
Visitez notre domaine viticole près de Saintes
Et dégustez un cognac aux saveurs authentiques
Le raisin rouge vendanger à la main resteras macérer pendant deux jours afin de bien prendre les arômes et la couleur du fruit.
Ensuite presser le jus sera ajouté à l’eau-de-vie pour devenir le Pineau Rosé.
Pour le Pineau Blanc, pas besoin de macération, le jus après décantation est ajouté également à l’eau-de-vie.
Le Pineau vieillira lui aussi en fut.
Fruité et doux, il est très apprécié et incontournable à l’apéritif ou en cuisine.
La légende veut que ce soit un vigneron qui, par erreur, ait mis du jus de raisin dans un fut contenant de l’eau-de-vie.